Environs des Mureaux (Seine et Oise)

Dans cette région, on trouve tous les ancêtres de Françoise Dorothée Jouvel mariée le 11 février 1873 aux Mureaux avec William McCulloch.

Région de Bréval (Sud-ouest de Mantes) Région des Mureaux

 

- Les Mureaux: 

       Vivaient dans cette commune les familles Dagory, Enfroy, Godais, Isabelle, Jouvel, La Seille, Le Duc, Le Sueur, Leaudais, Legrand, Maurice, Pinchereau, Pouillot, Quevanne, Thomas.

Au XIIIème siècle MURELLI (puis en vieux français LES MURIAUX). Pendant la guerre de cent ans, Edouard VII fait brûler les Mureaux en 1346 en représaille à une perte importante de ses gens à Meulan.  La plupart des hommes cultivaient la vigne et sont désignés comme vignerons ou laboureurs. Au XVIII ème, la majeure partie des vignobles était possédée par les habitants de la ville de Meulan et du Fort. Certains (Augustin ISABELLE par exemple) exerçaient la profession de tonneliers. La production de vin était principalement écoulée pour approvisionner Paris et transportée par bateau à partir du port de Meulan. Ainsi les ponts (grand et petit) avaient une importance capitale, permettant également l'acheminement du fumier et des échalas. L'inventaire après décès de Suzanne LENOIR, première femme de Fiacre POUILLOT, établi le 30 juin 1695 montre les biens que possédaient les vignerons aux Mureaux au XVIIème siècle. 

La culture de la vigne connût des années difficiles: par exemple en 1705 suite aux gelées de printemps ou en juin 1742 suite aux ravages des vers (pyrale) entraînant une perte des récoltes pendant 2 ans. La vigne disparut progressivement au  cours du XIXème siècle après l'apparition du mildiou, s'ajoutant aux difficultés climatiques.

En 1713, Les Mureaux comptaient 180 feux (foyers). En 1790, il y avait 715 habitants et seulement 794 en 1851. Au XXe siècle, la population augmenta à 2261 en 1901 pour atteindre 21733 en 1968.

- Mézy: 

       Vivaient dans cette commune les familles Mercier, Ozanne. 

Marie Ozanne et Jean Mercier s'unirent en février 1673 et leur fils Adrien épousa ensuite Marie Bataille qui lui donna une fille Marie Anne le 7 janvier 1709 à Mézy. Celle-ci épousa Jean Bourdillon (famille de vignerons connue aux Mureaux) qui décéda quelques années plus tard après la naissance d'un fils décédé à 9 mois en 1741. Elle se remaria avec un autre vigneron natif des Mureaux, Louis Pinchereau le 20 novembre 1742. 

En 1713, Mézy comptait 152 feux (foyers). 

- Boissy Mauvoisin: 

        Vivaient dans cette commune les familles Charlot, Jouvel (Jouvelle)

Les Jouvel étaient également vignerons excepté Jean Charles, né après 1734, fils de Charles et de Marie Charlot, qui exerça la profession de tisserand et s'installa aux Mureaux ou il épousa Marie Jeanne Le Duc le 13 janvier 1754.

En 1713, Boissy-Mauvoisin comptait 123 feux (foyers). 

- Bréval: 

En 1713, Bréval comptait 95 feux (foyers).

- Meulan: 

        Vivait dans cette commune la famille Bunout à partir du XXème siècle lorsque Louis Eugène Bunout (rétameur)  et Jeanne Ursule McCulloch, son épouse traversèrent la Seine pour s'y installer.

Meulan, située au bord de Seine, avait été une ville très importante au cours des siècles, avec son fort dans l'île du même nom. Ses ponts avaient une valeur commerciale fondamentale (voir ci-dessus au sujet des Mureaux) et stratégique ce qui leur valut de subir des dommages lors des différentes guerres afin de couper la route à l'ennemi.